Il est temps de réinventer et de transformer la façon dont nous gérons nos océans.
L’océan couvre un peu plus de 70 % de la surface de la Terre, abritant une myriade d’animaux, de plantes, de bactéries, de minéraux et bien plus encore, qui sont essentiels au maintien de la vie sur notre planète. De plus, l’océan joue un rôle environnemental et économique extrêmement important, absorbant le CO2 de l’atmosphère et fournissant des emplois et de la nourriture à des milliards de personnes sur tous les continents.
Dans ce contexte, l’utilisation et la production de connaissances et de ressources océaniques sont essentielles pour transformer la gouvernance des océans et éclairer la prise de décision. Cependant, ces deux aspects doivent être plus inclusifs et accessibles afin que tous les acteurs et parties prenantes directement et indirectement impliqués dans la gouvernance des océans aient accès à des informations fiables et à jour sur des sujets liés aux océans. Pour réaliser cet objectif, One Ocean Learn (OO:Learn) a vu le jour en juin 2022 lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans, à Lisbonne, au Portugal.
« Elle (OO:Learn) plonge les utilisateurs dans une mer de ressources d’une beauté qui suscite l’admiration. La plateforme stimule l’apprentissage par la curiosité et l’émerveillement. Elle inspire et défie les apprenants via une navigation à travers les ressources scientifiques, les différentes disciplines, l’art et les opportunités de partenariats. » – Elisa Margera, One Ocean Hub
Cette nouvelle plateforme est conçue pour les militants, les communautés, les praticiens du développement, les décideurs et les chercheurs afin de partager des ressources sur la façon dont les communautés mondiales, nationales et locales dépendent de nos océans, de nos zones côtières et de la vie marine.
OO:Learn s’efforce de relier les connaissances entre différentes sources et de renforcer les capacités à utiliser les connaissances intégrées pour répondre aux problématiques du monde réel et comprendre les expériences, en vue de contribuer à la prise de décisions plus durables sur l’océan. L’idée centrale est de garantir une plus grande inclusivité et d’améliorer considérablement la façon dont les connaissances sur l’océan sont partagées entre les nombreuses communautés et individus qui ont un intérêt dans la gouvernance des océans, c’est-à-dire la plupart d’entre nous.
Pour ce faire, One Ocean Learn propose des parcours d’apprentissage où différents acteurs du changement pour l’océan, des militants aux chercheurs, peuvent se lancer dans un voyage d’apprentissage pour renforcer leurs capacités grâce aux ressources et aux quiz organisés. De plus, la plateforme dispose d’un espace d’exposition dédié qui accueille des œuvres d’art liées à l’océan, avec sa première exposition sur les « Traditions et contes de la mer » de l’artiste Julia Granillo Tostada.
One Ocean Learn est une entreprise commune entre One Ocean Hub, un programme de recherche collaborative pour le développement durable financé par UK Research and Innovation via le Global Challenges Research Fund, et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
Êtes-vous intéressé·e par un partenariat ou avez-vous des commentaires sur la plateforme ? Contactez-nous àinfo@oneoceanlearn.org.
Soyez parmi les premiers à obtenir les nouveautés sur OO:Learn sur Twitter, LinkedIn et Instagram.