Concevoir et mettre en œuvre une Stratégie d’apprentissage sur les changements climatiques
Le Ghana a lancé sa Politique nationale sur les changements climatiques en juillet 2014, en définissant des voies claires pour relever les défis du changement climatique et promouvoir une économie plus verte. Notre travail vise à soutenir la mise en œuvre de cette politique, ainsi que de sa Contribution déterminée à l’échelle nationale (NDC). C’est avec ces objectifs à l’esprit que nous avons appuyé la mise en œuvre de la Politique nationale sur les changements climatiques et de la Contribution déterminée à l’échelle nationale (NDC) du Ghana. Dans cette optique, nous avons aidé le gouvernement ghanéen à élaborer une stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques et l’économie verte.
Le gouvernement dirige la mise en œuvre de la stratégie lancée en 2016 dans différents secteurs, sans oublier d’intégrer le changement climatique dans le système général d’éducation.
Cette stratégie est le résultat d’un processus de consultation qui s’est déroulé sur une période de 15 mois sous la direction du ministère de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI) et de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Celle-ci s’articule autour de cinq domaines thématiques définis par la Politique nationale sur les changements climatiques et comprend l’éducation générale comme thème supplémentaire. Elle comporte 13 actions prioritaires pour lesquelles un soutien national et international est sollicité.
La stratégie est disponible en français et peut être téléchargée ci-dessous :
Pour orienter l’élaboration de la stratégie, un rapport d’information a été produit par l’Institut des solutions pour une croissance verte sous les auspices du MESTI, de l’EPA, du PNUD et de UN CC:Learn.
Le rapport d’information peut être téléchargé ici
De la stratégie à l’action
Développer l’apprentissage du changement climatique et de l’économie verte
Le Service chargé de l’enseignement du Ghana (GES), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI) et l’Agence de protection de l’environnement du Ghana (EPA), s’efforce d’intégrer l’apprentissage du changement climatique et de l’économie verte dans le programme scolaire.
Une feuille de route a été élaborée au cours d’une première réunion des parties prenantes en septembre 2016. Celle-ci prévoit d’organiser un forum avec les principaux intervenants du secteur de l’éducation, de mettre en place un comité d’éducation au changement climatique, de procéder à une analyse contextuelle, d’intégrer le changement climatique et l’économie verte dans les matières scientifiques et technologiques, l’ingénierie et les mathématiques, d’élaborer du matériel pédagogique, de former les enseignants et de développer un programme jeunesse transfrontalier.
Un forum réunissant les principaux acteurs du secteur de l’éducation a eu lieu en octobre 2016. Cette occasion a permis de donner une vue d’ensemble de l’état des connaissances des élèves et des enseignants en matière de changement climatique et de l’économie verte en étudiant la situation dans 45 écoles primaires, collèges et lycées dans cinq régions. Les résultats ont servi de point de départ à l’élaboration du cadre de mise en œuvre.
Du matériel d’enseignement et d’apprentissage a ensuite été élaboré pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage du changement climatique et de l’économie verte au Ghana au niveau du primaire. Ces ouvrages permettaient d’étudier des sujets clés, tels que les effets du changement climatique et l’utilisation efficace de l’énergie, et incluaient des illustrations, des exemples pratiques et des affiches. Plus de 600 enseignants du primaire ont reçu une formation sur le changement climatique et l’économie verte.
L’Agence de protection de l’environnement et le Service chargé de l’Enseignement sont actuellement à la recherche de partenaires afin de mettre l’alphabétisation climatique et l’économie verte au cœur de l’enseignement secondaire et travailler avec les établissements de formation des enseignants pour intégrer les questions liées au changement climatique et à l’économie verte dans le programme de formation classique des enseignants.
Nos partenaires nationaux
Notre travail au Ghana est coordonné par l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA), sous la direction du ministère de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI).
Contacts
Coordination nationale
Dr. Emmanuel Tachie Obieng
Point focal national
Éducation, formation et sensibilisation au changement climatique
Agence pour la protection de l’environnement
PO. Box M.326, Accra, GR, Ghana
Téléphone: (00233) 0302 664697-8
Email: etachieobeng@gmail.com
Liaison Équipe de pays des Nations Unies
Mr. Paolo Dalla Stella
Analyste développement durable
Programme des Nations Unies pour le développement – Ghana
United Nations House, Ring Road East, Accra
Téléphone. +233 302 215670-83 Ext. 629
Email: paolo.d.stella@undp.org
Nouvelles et activités du projet
Ghana Trains Over 600 Primary School Teachers on Climate Change and Green Economy
23 March 2020 | Ghana
Ghana Accelerates Agenda for Climate Change Learning in Schools
14 August 2017 | Accra, Ghana
Up for the Challenge! Ghana Aims to Educate All School Children About Climate Change
29 May 2017 | Accra, Ghana
Ghanaians Celebrate Climate Change and Green Economy Week
28 October 2016 | Accra, Ghana
Validation of the Strategy on its Way
15 May 2016 | Ghana
Identification of Synergies between Green Economy and Climate Change
14 April 2016 | Accra, Ghana
Organisation of Stakeholder Meeting to Discuss Priority Areas
29 September 2015 | Legon, Ghana
Strengthening Education and Training in Support of Ghana’s Ambitious Climate Change Response
05 August 2015 | Accra, Ghana
UN CC:Learn Ambassador Mr. Bob Natifu Shares Experience in Ghana
05 August 2015 | Ghana