Le Burkina Faso est largement tributaire de l’agriculture familiale et a été confronté, au cours des dernières décennies, à des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des sécheresses, des inondations, des canicules et des vents violents, qui menacent les moyens d’existence et le développement inclusif. Depuis 2014, UN CC:Learn travaille avec le gouvernement du Burkina Faso, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes du pays, dans le but de renforcer les compétences individuelles et les capacités institutionnelles afin de favoriser un développement vert et résilient face aux changements climatiques.

Convevoir et mettre en œuvre une Stratégie d’apprentissage sur les changements climatiques

Le Burkina Faso a mis au point sa stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques et son Plan d’action prioritaire au moyen d’un processus qui fait appel à un large éventail de parties prenantes. En août 2017, la stratégie a été lancée lors d’un atelier à Ouagadougou qui a réuni plus de 100 représentants des autorités nationales, du secteur privé, des ONG et des partenaires de développement.

Un rapport d’information a été élaboré dans un premier temps pour commencer à identifier les priorités et définir une vision pour élaborer une stratégie d’apprentissage sur les changements climatiques au Burkina Faso. Le rapport décrit également les engagements du pays en matière de changements climatiques, ainsi que les initiatives existantes et les acteurs et institutions clés qui travaillent sur ces questions.

Le rapport est disponible en français et peut être téléchargé ci-dessous:

Notre travail vise à appuyer d’autres initiatives existantes au Burkina Faso dans le but de favoriser la transformation verte du pays et de renforcer sa résilience face aux changements climatiques.

De la stratégie à l’action

Éducation au changement climatique

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP-CNDD) a fourni une formation aux responsables de l’enseignement en charge de l’élaboration des programmes d’études dans le but d’intégrer le changement climatique dans les programmes scolaires. Celle-ci a eu lieu avec le soutien technique de l’UNESCO et d’ONU Environnement en septembre 2016.

Le SP-CNDD, avec le soutien de l’UNICEF, a développé un module sur l’adaptation au changement climatique et formé les enseignants à son utilisation.

Deux Dialogues jeunesse climat ont eu lieu en mai 2017 et mai 2018.

Formation aux négociations sur le climat

Le SP-CNDD a réuni des représentants du gouvernement et d’autres parties prenantes nationales clés de la délégation à la 22e Conférence des Parties (COP 22) de la CCNUCC en octobre 2016. Un atelier de restitution visant à partager les principaux résultats de la COP 22, comme l’Accord de Paris nouvellement adopté et les Contributions déterminées au niveau national (CDN), avec les acteurs locaux du développement a ensuite été organisé début 2017. En novembre 2018, la formation sur les négociations sur le changement climatique, organisée dans le cadre des préparations aux éditions précédentes de la COP, a été répétée, renforçant la capacité de 20 membres du gouvernement et de la société civile en amont de la COP24.

Formation au journalisme

La formation des journalistes et des agents de communication a été identifiée comme étant l’une des priorités principales. En juin 2017, des représentants des équipes de communication des services ministériels, de la presse et des associations de presse ont été formés sur les questions liées au changement climatique.

Échange d’expériences

Le Burkina Faso partage régulièrement ses expériences avec d’autres pays partenaires dans le cadre du centre régional UN CC:Learn d’Afrique de l’Ouest. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page du Centre ouest-africain.

Nos partenaires nationaux

Notre travail au Burkina Faso est mis en œuvre sous la direction du Secrétariat permanent du Conseil national pour l’environnement et le Développement durable (SP-CONEDD).

Contacts

Dr. Joël Korahire 
Directeur, Division du Partenariat et de la Coordination des Conventions Internationales en matière d’Environnement (DPCIE)
Secrétariat permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP-CONEDD)

01 BP 6486 Ouagadougou 01
Téléphone: (00226)25312464 / 25313166
Fax: (00226)25 31 64 91
Email : joekorahire@yahoo.fr

Liaison Équipe de pays des Nations Unies

Mr. Hama Traoré 
Chef d’équipe environnement / pauvreté
UN Development Programme Burkina
Téléphone : 226.25.30.67.62
Email : hama.traore@undp.org

Nouvelles et activités du projet

New YCD Facilitates Exchange between Students from Burkina Faso and France on Climate Change Solutions
06 June 2018 | Online

The “Country of Honest People” launches its National Strategy on Climate Change Learning
10 August 2017 | Ouagadougou, Burkina Faso

Burkina Faso Builds Capacity of Media on Climate Change Issues
29 June 2017 | Koudougou, Burkina Faso

Burkina Faso Is Building the Capacity on Climate Change of its Delegation to COP22
26 October 2016 | Ouagadougou, Burkina Faso

Burkina Faso Trains Teaching Supervisors in Charge of Curriculum Development on Climate Change
06 October 2016 | Ouagadougou, Burkina Faso

Burkina Faso Validates its National Climate Change Learning Strategy
19 May 2016 | Ouagadougou, Burkina Faso

Le processus de formulation de la stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques du Burkina Faso en marche (in French only)
02 December 2015 | Koudougou, Burkina Faso

Full Room for the Launch of the Development of the National Climate Change Learning Strategy of Burkina Faso
11 March 2015 | Ouagadougou, Burkina Faso